04/06/2021

Un communiqué d’appel d’urgence a été diffusé hier par la DIRCOM nationale. Une dépêche AFP est d’ores et déjà sortie assurant une large reprise partout.

La mobilisation de tous est indispensable pour remonter les réserves qui sont trop faibles :

Le niveau de réserve est inférieur à 85 000 poches alors que 100 000 poches sont nécessaires pour avoir un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe sanguin dans tous les hôpitaux.
Objectif : remonter rapidement à 120 000 pour couvrir l’été.
Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d'ajournement.
Quant aux per­sonnes qui ont eu des symp­tômes de Covid, elles doivent at­tendre 14 jours après dis­pa­ri­tion des symp­tômes pour don­ner leur sang.
Toutes les me­sures de pré­cau­tion sont prises pour les col­lectes de sang afin d'évi­ter les risques de trans­mis­sion du co­ro­na­vi­rus, avec le port du masque obli­ga­toire pour tous, ac­com­pa­gné de me­sures de dis­tan­cia­tions et d'hy­giène ren­for­cées, ajoute l'EFS.
La plu­part des lieux de col­lecte pro­posent le don sur ren­dez-vous pour ré­duire le temps d'at­tente et mieux gérer la prise en charge de chaque don­neur dans le res­pect des me­sures de dis­tan­cia­tion.
Un site (don­de­sang.efs.sante.fr) et une appli (« Don de sang ») sont dis­po­nibles pour connaître les lieux de col­lecte et le site « mon-rdv-don­de­sang.efs.sante.fr » per­met de prendre ren­dez-vous.