Démarches administratives

Acte de naissance

La démarche doit être faite auprès de votre commune de naissance. L'acte vous sera ensuite transmis, selon la commune, par courrier élctronique ou postal. Dans le deuxième cas de figure, n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse inscrite dessus pour le retour.

Acte de mariage

La demande doit être faite à la mairie de la commune de votre mariage.Si vous effectuez votre demande par la poste: Votre courrier devra être accompagné d'une photocopie du livret de famille ou d'une pièce d'identité et d'une enveloppe timbrée pour la réponse.Si vous efectuez votre demande sur place:Vous devez vous munir d'une pièce d'identité et du livret de famille.

Livret de famille

En cas de perte, de vol ou de divorce , un duplicata du Livret de famille peut être demandé à la mairie du lieu de domicile.

Autorisation de sortie de territoire

Présence indispensable de l'un ou des deux parents de l'enfant mineur. Pièces à produire:

  • carte d'identité en cours de validité pour l'enfant mineur.
  • document d'identité du parent
  • livret de famille et éventuellement tout autre justificatif de l'autorité parentale

Acte de décès

La demande peut être faite par correspondance auprès de la mairie du lieu où a été dressé l'acte ou du dernier domicile du défunt. Par correspondance, indiquer les nom et prénoms du défunt et la date de décès et joindre une enveloppe timbrée portant l'indication du nom et de l'adresse pour la réponse.

Mariage

Si vous souhaitez vous marier à Zudausques, merci de prendre contact avec les services de la mairie aux heures d'ouverture pour vous indiquer la démarche à suivre.

Carte d'identité

Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Dans le cas contraire prenez rendez-vous à la Maison des Services de CCPL.
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne mais ce n'est pas une obligation.

Procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Pour pouvoir voter à votre place, l'électeur choisi (le mandataire) doit être inscrit dans la même commune que le mandat (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) et ne doit pas avoir reçu plus d'une procuration.Renseignements à la mairie.

Carte électorale

Vous avez 18 ans ou vous les aurez au plus tard le 31 décembre de l'année en cours?  Vous venez d'arriver à Zudausques? Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales. Les inscriptions et modifications ont lieu toute l'année, jusqu'au 6ème vendredi avant l'élection. Comment ?
en vous présentant personnellement, par correspondance, en donnant un pouvoir écrit à un mandataire
Pièces à produire:

  • un titre d'identité en cours de validité (carte d'identité, permis de conduire, passeport...)
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF, eau ou téléphone fixe) de moins de 3 mois.