15/06/2021

road20_to_rome21.jpg

Dans le cadre de notre grand projet intitulé Via Francigena. Road to Rome 2021. Start again ! notre association célébrera le 20e anniversaire de sa fondation : Association européenne des chemins de la Via Francigena. Cette grande marche de quatre mois souhaite activement contribuer à la relance du tourisme lent en France ainsi qu’en Europe et faire de ce lieu de randonnée un centre culturel, religieux européen et mondial. Il s’agit d’une longue et lente randonnée festive organisée dans le but d’apprendre à repartir et à reprendre la route, en regardant vers l'avenir avec sérénité après une année pandémique difficile. Road to Rome dessine l’opportunité d’une valorisation du territoire de la Via Francigena en mettant en réseau divers tronçons sur les 3 200 km des 5 États (Royaume-Uni, France, Suisse, Italie, État du Vatican) qui la composent. A son départ de Canterbury, notre symbole, le bâton du pèlerin, prendra la place de la torche olympique et sera porté, pas à pas, pays par pays, tout au long du voyage. Cette marche symbolique commencera le 16 juin de Canterbury et traversera un total de 5 pays, 637 communes sur 3200 km de terrain foulé.


L’AEVF désigne l’une des routes de pèlerinage et de randonnée des plus importantes de l’époque médiévale. Reliant l'Angleterre au Vatican, elle traverse la France et la Suisse, suivant l'itinéraire de Sigéric, archevêque de Canterbury qui effectua le trajet en 990 et en a laissé la description dans un document qui décrit les étapes de son voyage. La Via Francigena a été élevée en 2004 au rang de Grand Itinéraire Culturel et célèbre cette année le 20e anniversaire de l'association européenne qui la défend.
 
A l'occasion de ce grand évènement, plusieurs activités telles que des spectacles, des animations gastronomiques, culturelles et plusieurs conférences de presse sont organisées.